Pub

Pub
  • Actualité

    lundi 1 septembre 2014

    Popenguine, un site d’attractions autour de sa Vierge Noire et sa grotte

    Dans un endroit entouré d’arbres avec un calme uniquement perturbé par le chant des oiseaux, se trouve la grotte de Popenguine, sur la Petite côte nord à 55 km de Dakar. Un site symbolique qui abrite également la Vierge noire et une dizaine d’autres statues de Saints et Saintes.

    On raconte que la Vierge Marie (ou Notre Dame de la Délivrance) est apparue à un groupe de pêcheurs à Popenguine. Le prêtre Marie-Jean tient à souligner que « L’apparition de Marie n’a pas été vérifiée » et qu’elle « a été invitée ici par l’Eglise et par la voie de Mgr Picarda ». Mgr Picarda qui était en mission au Sénégal en 1888, a souhaité offrir aux catholiques un lieu de prières et de communions. Pour ces raisons, il a fait construire l’église de Popenguine (achevée en 1988). Lors de sa visite au Sénégal en février 1992, le Pape Jean Paul II y célèbre une messe et bénit par la même occasion la Vierge Noire. La même année, on parle de Vierge Marie, refuge des pêcheurs.
    Cette présence mariale forme avec le site de la vierge de Fatima et celui de la Martinique le triangle de la grâce. Ce triangle reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique serait venu réparer le tort causé à l’humanité par celui de la honte qu’était le circuit nourrissant de la traite négrière.
    Depuis 124 ans, un pèlerinage est organisé jusqu’à l’église le week-end de Pentecôte (du samedi après-midi au lundi soir). Durant cette période cette petite vallée d’une cinquantaine de mètres de longueur sur vingt-cinq de large ne désemplit pas. Les pèlerins vont ensuite se recueillir, prier, remercier et déposer des cierges dans la grotte à côté de l’église qui est un passage obligé.
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: Popenguine, un site d’attractions autour de sa Vierge Noire et sa grotte Rating: 5 Reviewed By: Unknown
    Scroll to Top