Le Bou El Mogdad propose une navigation touristique entre Saint-Louis et Podor, permettant de découvrir les villages de brousse, les cités et leurs anciens forts et comptoirs disséminés entre l’océan et les portes du Sahara.
L’histoire du Bou El Mogdad est une destinée mythique pleine de rebondissements. D’abord construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou El Mogdad assurait, de 1950 à 1970, le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis et le nord du pays dans la région du fleuve. Ceci incluait des transferts via Richard Toll, Rosso, ville frontalière entre la Mauritanie et le Sénégal, Podor, Kaedi, Matam, Bakel, jusqu’à Kayes au Mali.
L’histoire du Bou El Mogdad est une destinée mythique pleine de rebondissements. D’abord construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou El Mogdad assurait, de 1950 à 1970, le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis et le nord du pays dans la région du fleuve. Ceci incluait des transferts via Richard Toll, Rosso, ville frontalière entre la Mauritanie et le Sénégal, Podor, Kaedi, Matam, Bakel, jusqu’à Kayes au Mali.
Le Bou El Mogdad représentait alors à cette époque un outil plus qu’indispensable pour le transport de courriers, vivres, eau et matières premières dans les comptoirs coloniaux, le transport routier et ferroviaire étant inexistant.
En 1975, Georges Consol rachète le Bou et en fait un bateau de tourisme, alors qu’il était abandonné depuis quelques années le long des quais de Saint-Louis du Sénégal. En 1980 le bateau effectue des croisières entre Saint-Louis et Podor, puis quitte le fleuve Sénégal en 1982 suite à la construction du barrage de Diama. Commence alors une série de croisières en Casamance, puis en Sierra Léone sur le fleuve Kono, également en Guinée Bissau et dans le Siné Saloum.
Plusieurs années s’écoulent donc sans que le bateau ne revoie sa chère région du fleuve Sénégal. Mais en 2005, Jean-Jacques Bancal et plusieurs associés décident de racheter ce bateau, et de le ramener sur sa terre d’origine.
DESCRIPTIF TECHNIQUE
- 52 mètres de long et 10 mètres de large. 5 niveaux
- Coque en acier riveté
- 2 m 50 de tirant d’eau, 2 moteurs 400 CV Sulzer tournant à 300 tours/minute, 2 groupes électrogènes
- annexe : une barge pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers
- 29 cabines
- 1 restaurant intérieur, 1 salon extérieur, 2 bars, 1 piscine, 1 solarium, 1 terrasse couverte, 1 salle polyvalente, 1 bibliothèque, 1 boutique, 1 salle de massage
CROISIÈRE DE SIX NUITS SUR LE FLEUVE SÉNÉGAL. DÉPART TOUS LES SAMEDIS.
SAMEDI SAINT-LOUIS – CROISIERE BOU EL MOGDAD
- Déjeuner à l’hôtel Résidence (ou similaire) aux alentours de 13h.
- Embarquement et installation à partir de 15h00.
- L’après midi, un tour de ville en calèche nous permettra de découvrir Saint Louis.
- Dîner à bord et nuit.
DIMANCHE SAINT-LOUIS – DIAMA – TIGUET (DJOUDJ)
- Nous sillonnerons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama, passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau.
- Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling
- Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accèder au Parc des oiseaux du Djoudj.
- Retour sur le bateau. Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.
LUNDI TIGUET – DIAOUAR – RICHARD TOLL
- Navigation. Nous continuerons en montant les eaux du fleuve Sénégal bordée par le Sénégalet la Mauritanie.
- Nous apercevrons quelques phacochères, puis nous passerons devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie
- Déjeuner à bord.
- Vous arriverez dans la soirée à Richard Toll “jardin de Richard”
- Diner et nuit à bord du bateau.
MARDI RICHARD TOLL – DAGANA – PALMERAIE
- Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un chateau de style français aujourd’hui fermé
- Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel
- Déjeuner traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » sur les rives du fleuve Sénégal.
- Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana appelée capitale du Walo
- Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.
MERCREDI PALMERAIE – THIANGAYE
- Avec l’annexe du bateau nous rejoindrons les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel
- Retour au bateau.
- Nous remonterons le fleuve pour entrer en plein coeur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur.
- Déjeuner à bord.
- Avec nos annexes, nous nous enfoncerons dans un petit bras de fleuve, visite de villages toucouleurs
- Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal.
- Retour à bord
- Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
- Nuit à bord.
JEUDI BRAS DE THIANGAYE – PODOR
- Navigation. Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve , vous apercevrez Podor
- Vous visiterez son fort construit par Faidherbe
- Déjeuner à bord. Vous pourrez en fin d’après midi faire un tour au marché et flaner dans les ruelles paisibles
- Diner et nuit à bord.
VENDREDI PODOR-ST. LOUIS
- Petit déjeuner.
- Transfert à Saint-Louis en bus.
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