Les peintures sous verres (qu’on appelle « suwer » en wolof) – également appelées « fixés » – sont un art spécifique du Sénégal. Elles sont d’origine très ancienne et les thèmes ont peu à peu évolué.
Ces peintures souvent naïves racontent à la fois l’histoire et la vie de tous les jours. On en trouve accrochées aux murs de la ville, posées sur le trottoir, dans des échoppes…
La technique est simple, mais demande un grand doigté : à partir d’un contour d’abord dessiné à l’encre, on applique des couches de peinture successives sur le verre. La face non peinte laisse apparaître le tableau sous l’épaisseur de la vitre ; la face peinte est protégée par du carton, qui sert de support.
Les premières peintures sous verre viennent, semble-t-il, de la méditerranée. Elles racontaient l’épopée de l’Islam et présentaient des scènes de batailles, des disciples du prophète et des saints hommes. Au Sénégal, les grandes figures desconfréries religieuses et de la résistance à la colonisation (Cheikh Amadou Bamba, El Hadj Malick Sy, Limamou Laye, Lat Dior...) ont inspiré de nombreux tableaux.
L’art a ensuite évolué pour raconter des scènes de famille ou de voisinage, présenter des portraits d’hommes et de femmes, des bestiaires. L’inspiration évolue suivant l’actualité et la demande des touristes : on trouve maintenant les reproductions de toutes les couvertures des albums de Tintin !
Pour en savoir plus
Peinture sous verre du Sénégal, M. Renaudeau et M. Strobel. Nathan/NEA, 1984.
Peinture sous verre du Sénégal, M. Renaudeau et M. Strobel. Nathan/NEA, 1984.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire