Pub

Pub
  • Actualité

    vendredi 1 août 2014

    La danse au Sénégal

     En Afrique, la danse joue un rôle essentiel ; pour cet art, le continent noir reste lieu d’échange et de rencontre, d’apprentissage et de renouvellement, lieu de ressourcement
    De plus, dans le monde et chaque jour davantage, l’influence culturelle de l’Afrique se répand : des artistes du monde entier y sont de plus en plus sensibles. C’est pourquoi, pour favoriser la formation professionnelle des artistes et pour permettre des créations modernes tout en conservant à notre danse ses caractéristiques propres, nous danseurs et chorégraphes, enseignants et théoriciens, nous tous, nous voulons voir stimulés à la fois le marché et la créativité.
    Aussi avons nous voulu une manifestation ici, chez nous : Ce sera Kaay Fecc, festival international de danse au Sénégal qui célébrera la création sous toutes ses formes… »
    Association Kaay Fecc, BP 28 688 Dakar-Médina, Dakar, Sénégal
    Internet : www.kaayfecc.com
    Téléphone bureau : (221) 33 824 51 54 
    Téléphone cell : (221) 77 652 87 68 - 77 903 10 83
    Courriel : kaayfecc@gmail.com

    COMPAGNIES DE DANSE SÉNÉGALAISES

    5ème dimension
    Née en juillet 1995 sous l’impulsion d’un jeune professeur de danse sorti du conservatoire de Dakar Douta Seck, Jean Tamba, et d’un animateur culturel, Honoré Mendy. La compagnie a gagné en noblesse en montant tour à tour des créations : « Qui suis-je » et « Demain la vie Dina Baax ». Actuellement la compagnie axe ses recherches sur la danse africaine contemporaine, de là, elle a sorti un nouveau style de danse : le Métiss dance. Le Métiss dance se caractérise par la diversité des formes de danse, touchant toutes les formes, toutes les races, tous les continents.
    Contact : Honoré Mendy, BP 12828, Dakar.
    Tél : (221) 77 642 67 50 - Email : honochris@hotmail.com
    Artea
    La compagnie est l’aboutissement d’un travail de formation et d’un atelier de réflexion, de conception des arts du spectacle, des industries culturelles, à partir du vécu et des expériences pratiques.
    Tel (221) 33 820 79 87 / 77 639 33 37
    www.arteaculture.com/
    Ballet Sinomew
    Danseurs, acrobates, percussionnistes, joueur de Kora, le ballet Sinomew (du nom d’une reine célèbre) créé en 1990 et autrefois lié au théâtre Daniel Sorano forme aujourd’hui une troupe indépendante qui a ses assises au centre culturel Blaise Senghor.
    Elle pratique avec ferveur la collecte et la restitution du patrimoine chorégraphique, vocal et instrumental des principales régions du Sénégal.
    Contact : Monsieur Thiouna Ndiaye Rose. Tél : 33 837 19 29
    Le ballet national la Linguère
    Depuis plusieurs dizaines d’années, la Linguère, le ballet national du Sénégal, sillonne le monde entier telle une ambassadrice de l’authenticité intemporelle de l’Afrique. Ses costumes, la prestance et les chants de ses artistes suscitent partout l’exaltation et l’enthousiasme du public. D’ailleurs, la dernière tournée de la Linguère aux Etats-Unis, une cinquantaine de représentations données en fin d’année 1998, fut un véritable triomphe.
    La force du ballet national du Sénégal, c’est d’abord de concilier expérience et jeunesse en renouvelant constamment et en recrutant régulièrement des artistes parmi les meilleurs danseurs et danseuses du pays. C’est aussi sa capacité à explorer sans cesse de nouvelles formes chorégraphiques et rythmiques tout en conservant l’identité artistique négro-africaine.
    Dans cet esprit, la Linguère exhume aussi bien les danses rituelles que celle des cérémonies profanes et restitue ces traditions à travers leurs expressions originales, les plus belles et les plus vraies.
    Théâtre national Daniel Sorano. Tél : (221) 33 821 43 27
    Jallore danse théâtre
    Cette compagnie de Saint-Louis existe depuis avril 2000 sous la direction du danseur chorégraphe Ciré Beye.
    Ciré Béye a été formé au centre de danse « L’école des sables » de Toubab Dialaw. Il danse pour la compagnie Jant-Bi qui tourne dans le monde entier avec la création de Susanne Linke « Le coq est mort ».
    La compagnie regroupe douze danseurs et danseuses de la ville de Saint-Louis. Elle a également une section formation qui compte une quarantaine de jeunes entre sept et quatorze ans.
    Ciré Béye.
    Tél : 77 640 91 51 ou 33 961 61 36.
    Jant-Bi
    La compagnie Jant-Bi fut créée à la suite du premier workshop international de danse africaine traditionnelle et contemporaine.
    La dernière création chorégraphique de Suzanne Linke recherche l’espace qu’occupe l’homme noir dans la société africaine et, au-delà, dans la société occidentale. Etant donné qu’il n’est plus en rapport étroit avec les fondements de la vie, son environnement (terre et eau), il se trouve séparé de sa propre perception et conscience du corps.
    Plus l’homme noir ignore sa vraie nature, plus il en devient dépendant. Sous l’habit taillé sur mesure, bat le coeur humain ; sous le sable coule l’eau de la vie. Le pouvoir en tant que force physique, en tant que force intellectuelle, mystique et profane est le pivot de cette pièce.
    La volonté de puissance de l’être humain est telle qu’il en arrive à oublier sa propre nature, ses vraies pulsions, ce qui a comme conséquence de la séparer de lui-même, des autres et de son environnement.
    Mais il arrive qu’en de rares moments privilégiés se brise la coquille, tombe le masque et l’homme est. Outre la symbiose entre la danse africaine et la danse théâtre allemande, la fusion musicale Afrique-Occident et la création d’espaces sonores jouent un rôle prépondérant.
    Association Jant Bi - Tél : (335) 61 23 17 75
    Ballet Takku Liggey
    Cette troupe originaire du centre des handicapés moteurs Khady Gueye Niang de Mbour a été créée en 1986. Elle est composé de 25 artistes valides et handicapés.
    La troupe présente un spectacle de danses et musiques traditionnelles sénégalaises.
    La volonté à l’origine de la création de cette troupe de danse et de théâtre était de lutter contre la mendicité qui sévit au sein des populations défavorisées par le handicap et de permettre à ces jeunes.
    Contact : Centre socio-professionnel des handicapés moteur
    Khady Gueye Niang, BP221, Mbour.Tél : (221) 33 957 24 47
    Danse Fé
    Danse Fé (Danse au Féminin) est une association 100 % féminine qui a vu le jour au début de l’année 2010 et qui réunit des danseuses de différents groupes des capitales africaines. Le but est de regrouper toutes ces danseuses en une seule entité afin que le monde artistique et le public se rendent compte que la femme est réellement impliquée et qu’elle se soucie du devenir de la société.
    Dans un souci de professionnalisme, la Compagnie Danse Fé qui porte le nom de l’association a été créée en 2013. Elle représente l’association dans les différentes scènes internationales. Avec sa pièce « les Amazones » qui mène un combat contre les cancers du sein et du col de l’utérus, la compagnie s’est produite au Sénégal et au Gabon.
    • Commentaires Blogger
    • Commentaires Facebook

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Item Reviewed: La danse au Sénégal Rating: 5 Reviewed By: Unknown
    Scroll to Top